
01/04/2021
Publié le 22/03/2021
Légende Déplacement de Joël Giraud dans le Lot-et-Garonne - Inauguration du bus des services publics de la communauté de communes Cauvaldor (Dordogne), labellisé « France services »
Crédits : Frédéric Bukajlo / TerraCette démarche participe activement du déploiement du réseau France Services, annoncé en avril 2019 par le Président de la République. Cofinancées par l’Etat et la Banque des Territoires, les maisons France Services sont aujourd’hui au nombre de 1 123 – pour un objectif fixé à 2 500 fin 2022 –, auxquelles viendront s’ajouter les 50 bus lauréats.
À l’été 2020, un premier appel à projet a permis aux 30 porteurs de projets lauréats de déployer des bus France Services au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ce modèle a depuis lors fait ses preuves dans les quartiers, mais également dans les zones rurales où des structures itinérantes ont vu le jour.
Ces structures constituent des lieux au sein desquels chaque citoyen peut recevoir un accompagnement personnalisé pour accomplir ses démarches administratives (CAF, CNAM, CNAV, Direction générale des finances publiques, Pôle Emploi, ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, La Poste, MSA). De par son maillage territorial et le niveau d’exigence porté à la qualité du service rendu, le réseau France Services réaffirme la présence de l’Etat et des services publics sur l’ensemble du territoire en assurant :
L’objectif ? Ouvrir plus de 2 000 structures labellisées, en priorité dans les petites centralités des zones rurales, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les territoires d’Outre-mer.
Jacqueline Gourault
Allant directement à la rencontre des citoyens, au plus près de leur domicile, les bus France Services répondent en tous points à l’ambition portée par le programme, celle d’offrir un service public de proximité et de qualité aux citoyens, capable de s’adapter aux spécificités locales.
Les 50 bus France Services issus de ce deuxième appel à projet, qui sillonneront aussi bien des QPV que des zones rurales, offriront à de nombreux citoyens cette solution innovante et adaptée aux besoins de leurs territoires.
L’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) accompagnera les lauréats avec le soutien des préfectures concernées dans la concrétisation de leurs projets et du plein respect du cahier des charges de France Services. Ces dispositifs sont cofinancés par l’Etat et la Banque des Territoires à hauteur de 90 000 € par bus.
Accéder à ses droits ne doit pas être un parcours du combattant : l’accès aux services publics doit être garanti pour tous et partout.
Nadia Hai
Liste des 50 bus France Services lauréats et qui feront l’objet d’un accompagnement de l’ANCT :
Département |
Nom du projet |
Allier |
Communauté de communes du Bocage Bourbonnais |
Alpes |
PIMMS de Nice |
Aube |
Communautés de communes Forêts Lacs en Champagne |
Aube |
Communauté de communes du Barséquanais en Champagne |
Bouches-du-Rhône |
Ville d'Arles |
Bouches-du-Rhône |
Commune de Gardanne |
Charente-maritime |
Centre socio-culturel les Pictons de Marans |
Cher |
Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire |
Côte d'Or |
Mutualité sociale agricole (MSA) de Bourgogne |
Côtes d'Armor |
En partenariat entre la MSA Armorique et Communauté de communes Kreiz - Breizh |
Côtes d'Armor |
LeffArmor Communauté |
Côtes d'Armor |
Commune de Plouasne |
Dordogne |
Communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort |
Drôme |
PIMMS Portes de Provence |
Drôme |
Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée |
Eure |
PIMMS Seine et Eure |
Finistère |
Communauté de communes Presqu'île de Crozon Aulne maritime |
Finistère |
Association Vivre la Ville de Brest & PIMMS |
Gironde |
Communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais |
Isère |
MSA Alpes du Nord |
Isère |
PIMMS de l'Isère |
Landes |
Grand Dax Agglomération |
Haute Loire |
Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne |
Haute-Loire |
Communauté de communes d'Auzon |
Loire Atlantique |
Association Le coup de main numérique en partenariat avec la MSA Loire-Atlantique Vendée |
Loiret |
Conseil départemental du Loiret |
Loir-et-Cher |
Communauté d’agglomération de Blois |
Manche |
Communauté de communes Coutances Mer et Bocage |
Manche |
Villedieu Intercom |
Manche |
Communauté d'agglomération du Cotentin |
Morbihan |
PIMMS mobile de Lorient |
Nièvre |
Association La Pépinière |
Nord |
Conseil Départemental du Nord |
Oise |
Communauté de communes Senlis Sud Oise |
Orne |
Commune de Gouffern en Auge en partenariat avec les communes de Trun et de Boucé |
Pas de Calais |
PIMMS Artois Gohelle |
Sarthe |
Centre social rural de Lucé |
Haute-Savoie |
Communauté de Communes Pays d'Evian - Vallée d'Abondance |
Seine- Maritime |
Média Formation FODENO |
Seine-et-Marne |
PIMMS de Melun (Itinérance à Nemours) |
Vienne |
Centre socio-culturel La Blaiserie |
Haute Vienne |
PIMMS Ambazac |
Seine Saint-Denis |
Ville de Noisy le Sec |
Seine-Saint Denis |
CCAS d’Aulnay sous Bois |
Seine-Saint Denis |
Ville de Saint Denis |
Val d'Oise |
Communauté de Communes Carnelle - Pays de France |
Guyane |
Commune de Montsinéry-Tonegrande |
La Réunion |
Association pour le développement des ressourceries, l'insertion et l'environnement (ADRIE) |
Guadeloupe |
Ville de Baie de Mahault |
Somme |
Communauté de communes Sud Ouest |
France Services
Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ce réseau vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace. Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront les services d’au moins 9 opérateurs nationaux : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès aux droits), de l’assurance maladie, de l’assurance, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.
Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisés en 2021 et 2022. D’ici fin 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une structure France Services à moins 30 minutes de son domicile. Des bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts.
L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
L’ANCT est une agence de l’État placée sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Ses champs d’intervention sont interministériels : accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, cohésion sociale, inclusion numérique, aide aux mobilités, attractivité économique, transitions écologique et numérique, redynamisation des territoires fragiles et des centres-villes en déprise. France Services est un des programmes piloté par l’ANCT.
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr @BanqueDesTerr
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv