Actualité

Étudiants : conseils pratiques pour votre recherche de logement

Publié le 31/07/2019

Etudiante dans son logement en résidence

Crédits : A. Bouissou / Terra

Vous êtes étudiant et vous cherchez à vous loger pour la rentrée de septembre. Connaissez-vous toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Demande d’APL, caution, dossier de location, état des lieux… Retrouvez tous nos conseils pratiques !

Les allocations logement

Sous certaines conditions de ressources, pour vous aider à payer votre loyer, une allocation logement peut vous être versée chaque mois par la Caisse d’allocations familiales (Caf). La demande d’allocation logement se fait en ligne, sur le site internet de la Caf. Afin de faciliter vos démarches, la Caf propose également une série de vidéos pratiques à destination des étudiants. 

Si vous êtes en alternance et avez moins de 30 ans, vous pouvez prétendre à l’aide mobili-jeune.

La garantie Visale pour vous servir de caution

Visale est une caution accordée par Action logement. Grâce à Visale, vous n’avez plus à demander à un proche (parent…) de se porter caution pour vous.

En cas d'impayés de loyer ou de charges, Action logement verse les sommes dues au propriétaire : vous remboursez ensuite Action logement. Le service est gratuit, et l’adhésion doit se faire avant la signature du bail.

L’avance Loca-Pass : une aide pour le dépôt de garantie de votre location

L'avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action logement pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire. Elle vous permet d’échelonner vos dépenses : vous pourrez commencer à rembourser 3 mois après le versement de l'avance, par mensualités de 20 € minimum et durant 25 mois maximum.