Actualité

"Colos apprenantes" : 250 000 jeunes en vacances cet été

Publié le 18/06/2020

colos apprenantes
Les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Elles se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

Le Gouvernement met en place les Colos apprenantes destinées à 250 000 enfants et jeunes, de 3 à 17 ans, dont 200 000 résidants dans des quartiers prioritaires. Avec des séjours d’au moins cinq jours, l’objectif est de rattraper les apprentissages, notamment pour les élèves décrocheurs lors du confinement, à travers des activités de découverte, culturelles et sportives.

Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise).

Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.

Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. 
 

80 % du coût du séjour pris en charge par l’Etat

Du 4 juillet au 31 août, les séjours sont gratuits pour les famille. L'État propose de financer jusqu'à 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine). Les 20% restants sont pris en charge par les collectivités organisatrices. 

L’opération s’adresse, en priorité, aux 3-17 ans résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zones rurales.